Skip to main content

Centre d'interprétation de l'histoire de Sherbrooke (Société d'histoire de Sherbrooke)

Version imprimableVersion imprimable
Fondation: 
1927 (Société d'histoire) 1992 (Centre d'interprétation)
Objectifs: 

larger_img_0307.jpgConnue jusqu'en 1989 sous le nom de Société d'histoire des Cantons-de-l'Est, la Société d'histoire de Sherbrooke conserve sa mission originale qui consiste à préserver le patrimoine local et à promouvoir l'histoire de Sherbrooke et des Cantons-de-l'Est en général. La façon dont le territoire des Cantons-de-l'Est fut divisé, occupé et transformé demeure l'intérêt principal de la Société. Depuis 1992, la Société occupe une partie de l'ancien édifice historique du Bureau de poste de Sherbrooke (1885). Elle y gère un centre d'interprétation et les archives. La mission des Archives consiste à colliger et conserver des collections d'archives, compléter ces fonds et les rendre accessibles aux chercheurs; initier et encourager les recherches sur l'histoire de la région; à interpréter et publier les résultats de ces recherches; collaborer avec d'autres organismes.

Description des lieux : 

Situés dans l'ancien édifice historique du Bureau de poste au centre-ville de Sherbrooke
a) Centre d'interprétation de l'histoire de Sherbrooke. Deux salles d'exposition

b) Archives - Bibliothèque

c) Boutique du Centre. On y trouve de l'artisanat régional, des livres et des dépliants

Collections: 

larger_img_0302.jpgDes manuscrits, recueils iconographiques, enregistrements audio, cartes, plans, revues et journaux locaux et régionaux, livres sur l'histoire de la région et objets ethnologiques et de valeur historique. Les Archives comportent actuellement plus de 450 fonds et 40 000 photographies. On reçoit environ 8 mètres linéaires de documents à chaque année, qui sont classés le plus rapidement possible. Les Archives possèdent aussi une bibliothèque spécialisée de 7 000 volumes qui traitent de l'histoire régionale et de l'histoire du Québec et du Canada. Elles renferment aussi la Collection Hayes, nommée d'après le premier président de la Société, qui a légué sa collection d'ouvrages sur l'histoire du Canada et de l'Écosse et des traités de médecine du 19e siècle.

Activités particulières: 

Exposition permanente. Expositions thématiques et itinérantes. Programmes éducatifs pour les groupes scolaires (S.V.P. nous joindre). Activités à l'extérieur : randonnées à pied ou en autobus de sites patrimoniaux autour de Sherbrooke, qui mettent en lumière l'histoire de la ville, son architecture et des sites naturels, religieux et industriels. Randonnées commentées de la Gorge de la rivière Magog. Expositions et activités commentées à la Centrale hydroélectrique Frontenac. Dans les Archives, accès à des historiens et archivistes qualifiés ainsi qu'à un support informatique moderne.

Publications: 

Contactez-nous s.v.p.

Heures d’ouverture: 

Saison régulière :
Centre d'interprétation :
Mardi au vendredi - 9 h à midi - 13 h à 17 h
Samedi et dimanche - 13 h à 17 h
Groupes (Sur rendez-vous seulement)
Archives :
Mardi au vendredi - 9 h à midi - 13 h à 17 h
Samedi et dimanche - Fermé

Saison estivale (Fin juin à début septembre) :
Centre d'interprétation :
Mardi au vendredi - 9 h à 17 h
Samedi et dimanche - 10 h à 17 h
Archives :
Mardi au vendredi - 9 h à midi - 13 h à 17 h
Samedi et dimanche - Fermé

Tarifs: 

Cotisation annuelle - Individus 25 $ - Familles 40 $ - Étudiants 15 $ - Organismes à but non lucratif 60 $ - Organismes à but lucratif 120 $
Entrée gratuite au Centre d'interprétation et aux Archives pour les membres

Langues

Anglais
Français
Adresse: 

275, rue Dufferin, Sherbrooke, QC, J1H 4M5.

View Larger Map

Téléphone: 
(819) 821-5406
Télécopieur: 
(819) 821-5417

Skip to main content

Centre d'interprétation de l'histoire de Sherbrooke (Société d'histoire de Sherbrooke)

Printer-friendly versionPrinter-friendly version
Date Founded: 
1927 (Historical Society); 1992 (Interpretation Centre)
Mission: 

larger_img_0307.jpgKnown until 1989 as the Eastern Townships Historical Society, the Société d'histoire de Sherbrooke retains its original mission, which is to preserve local heritage and promote the history of Sherbrooke and the Eastern Townships in general. The way the territory of the Eastern Townships was divided, occupied, and transformed remains the Society's primary interest. Since 1992, the Society has occupied part of Sherbrooke's historic former Post Office building (1885), where it manages an Interpretation Centre and Archives. The mission of the Archives is to collect and conserve archival collections, complete these holdings, and make them accessible to researchers; to initiate and encourage research in regional history; to interpret and publicize the results of that research; and to collaborate with other organizations.

Physical Description: 

Located in the historic former Post Office building in downtown Sherbrooke.
a) Centre d'interprétation de l'histoire de Sherbrooke. Two exhibition halls.
b) Archives/Library.
c) Boutique du Centre. Features regional crafts, books, and pamphlets.

Collections: 

larger_img_0302.jpgManuscripts, iconographic records, sound tracks, maps, plans, local and regional newspapers and magazines, books on regional history, and artifacts of ethnological and historical significance. The Archives currently have over 450 collections and 40,000 photographs, and receive about eight linear metres of documents each year, which are processed as rapidly as possible. They possess a specialized library of 7,000 volumes pertaining to regional history and to the history of Quebec and Canada. They also contain the Hayes Collection, named after the first president of the Society, who bequeathed to the organization his collection of works on Canadian history, Irish history, and 19th century medical manuals.

Special Activities: 

Permanent exhibition. Thematic and travelling exhibitions. Educational programmes for school groups (please inquire). Outdoor activities: walking or car tours of heritage sites around Sherbrooke, highlighting the town's history, architecture, and natural, religious and industrial sites. Guided tours of the Magog River Gorge. Displays and guided activities at Frontenac Power Station. In the Archives, qualified historians and archivists and a modern computer system are at the service of visitors.

Publications: 

Please inquire.

Business Hours: 

Regular Season:
Interpretation Centre:
Tuesday-Friday, 9 a.m. to 12 noon; 1 to 5 p.m.
Saturday-Sunday, 1 to 5 p.m.
Groups (by appointment only).
Archives:
Tuesday-Friday, 9 a.m. to 12 noon; 1 to 5 p.m.
Saturday-Sunday: Closed.
Summer (late June to early September):
Interpretation Centre:
Tuesday-Friday, 9 a.m. to 5 p.m.
Saturday-Sunday, 10 a.m. to 5 p.m.
Archives:
Tuesday-Friday, 9 a.m. to 12 noon; 1 to 5 p.m.
Saturday-Sunday: Closed.

Fees: 

Annual membership: $25.00 (individual); $40.00 (family); $15.00 (student); $60.00 (corporate, non-profit); $120.00 (corporate, for profit).
Free entry for members to the Interpretation Centre and the Archives.
Groups welcome (reservations required).

Languages:

English
French
Address: 

275 Dufferin, Sherbrooke, QC, J1H 4M5.

View Larger Map

Telephone: 
(819) 821-5406
Fax: 
(819) 821-5417