Skip to main content

Ma petite église a brulé dans la nuit

Printer-friendly versionPrinter-friendly version

--3 juin 2010

L'Église St-Stephen's, ma petite église de campagne nichée à flanc de montagne à Inverness, à brûlé dans la nuit du 27 au 28 mai dernier.

larger_St.Stephens.1.sm_.jpgC'est avec beaucoup de tristesse que je vous écris ce mot, et je sais que la nouvelle va en bouleverser plus d'un. Je crois sincèrement que quiconque a déjà pénétré en ces lieux ne peut en être ressortit tout à fait le (la) même.

Il s'agit, selon les enquêteurs, d'un acte criminel. Geste insensé, possiblement l'oeuvre d'un fou ou d'un fêtard intoxiqué, quoi qu'il en soit, son geste fatal a anéanti en fumée l'oeuvre magnifique initié par le révérend Dickson en 1904, suite a l'incendie qui avait détruit la première église St-Stephen's en 1901. Aujourd'hui, 109 ans plus tard, le feu a repris son oeuvre destructrice.

larger_St.Stephens.3.sm_.jpgJe perd plus qu'un bâtiment magnifique, je perd un rêve, celui de faire revivre ce lieu mythique à travers la musique et les spectacles que je m'apprêtais à programmer cet été avec quelques amis...

Vous comprendrez alors que je ne suis pas seule à porter ce deuil, c'est toute une communauté qui est bouleversé par la perte de ce monument qui représentait leur identité, leur repère, le coeur de la Côte de la Chapelle.

Marie-Ève Adam
Inverness, Québec

Comments

Église St.-Stephens

Je suis triste d'apprendre cette nouvelle. Lorsque j'habitais dans cette région, je m'arrêtais souvent près de l'église et du petit cimetière pour profiter de la paix qui régnait à cet endroit et pour admirer la vue. Encore un beau monument de perdu...